Présentation

ce que je propose &

qui je suis

Le Relayage : quel est ce nouveau service ?

Le « relayage » reste peu développé en France. Inspiré du « décret 2004-231 du 17 mars 2004 » relatif à l’accueil temporaire, ce service s’appuie fortement sur le droit au répit entré en vigueur le 1er janvier 2O16.

Le répit est un droit et chacun a l’obligation sociale de mettre tout en œuvre pour permettre de l’exercer. Le répit est une interruption dans votre occupation absorbante.

L’Accueil Temporaire à votre Domicile (ATD) innove en proposant des services de relayage destinés à tous les Aidants de France (AdeF) : retraités, travailleurs, professionnels et mineurs.

En résumé, je baluchonne à votre domicile, Aidants de France (AdeF), à hauteur de 90 jours maximum par an, à compter de la date d’anniversaire du 1er jour d’intervention. Ce temps n’est pas comptabilisé par les autorités compétentes (MDPH). Donc vous bénéficiez de 90 jours en Accueil Temporaire Institutionnel (agrémenté) + 90 jours d’Accueil Temporaire à votre Domicile pour profiter de votre droit au répit.

 J’ai créé un service qui permet de répondre aux urgences. Évitant ainsi une hospitalisation forcée, ma prise en charge dans le répit de votre quotidien vous soulage. Je n’interviens que temporairement à votre domicile pour prendre votre relais et non celui d’une aide à domicile (auxiliaire ou aide-ménagère).

Depuis le 1er janvier 2021, je travaille en partenariat avec une psychologue spécialisée en gérontologie et handicap qui vous accompagne à deux reprises dans le cadre de mes « Forfaits + ». A la validation de cette proposition et à partir du premier jour d’intervention, elle se met en contact avec l’AdeF, que le service ATD intervienne de quelques heures ou quelques jours.

Avec cette même partenaire, nous proposons aux entreprises notre programme Prévention Information Formation – Pour Aidant Familiaux (PIF-PAF). A la suite de 45 min de découverte, nous sensibilisons le chef d’entreprise et ses salariés au sujet de l’aidance. Puis nous proposons un volet d’accompagnement social (psychologue, éducatif, assistante sociale).

Le droit au répit professionnel est un service innovant car il n’existe pas de service « aux services des professionnels » (sinon manifestez-vous !). L’épuisement professionnel dans le secteur médico-social est grandissant alors je veux aussi aider mes collègues en institution. Je propose une prise en charge, un accompagnement individualisé dans votre établissement afin de décharger mentalement votre équipe.

Particuliers

Vous avez besoin de souffler un peu et que quelqu’un prenne le relais pour un temps.

EN SAVOIR +

Chefs d'entreprise

Vos collaborateurs sont peut-être des aidants naturels sans que vous en ayez conscience, vous pouvez les aider.

EN SAVOIR +

Institutionnels

Il est parfois nécessaire de soulager vos équipes sans pour autant augmenter votre masse salariale.

EN SAVOIR +

Des résultats concrets

Les bienfaits du relayage ne sont plus à prouver

Si vous êtes un aidant naturel, vous ménager un moment de répit ne peut être que bénéfique tant sur le plan personnel, moral ou professionnel. Si vous êtes un professionnel, avoir un collaborateur aidant naturel qui bénéficie d’un répit, vous permettra de le voir travailler avec l’esprit plus tranquille, concentré sur ces tâches et réduira l’absentéisme. Si vous êtes directeur d’une institution, soulager ponctuellement vos équipes vous apportera plus de sérénité et rajoutera à la qualité de vos services.

d'aidants, soit 1 Français sur 6

%

d'aidants n'ont pas conscience de l'être

%

des aidants délaissent leur propre santé

%

des aidants meurent avant leur aidé

%

des aidants ont le sentiment de ne pas être suffisamment considérés par les pouvoirs publics

Source : Agir pour les aidants – Stratégie de mobilisation et de soutien 2020 – 2022.

Mon parcours

Rencontrez Prescillia, relayeuse

Parfois je repense à ce jour où…. un professeur m’a violemment lâché devant tout le monde : « Vous êtes une personne qui n’a rien à faire dans le secteur médico-social… ».

Finalement, l’école m’a permis d’avoir accès à la connaissance liée à l’accompagnement, elle m’a permis d’avoir un diplôme, comme une clef, pour rentrer en institutions éducatives. 

J’ai donc obtenu mon diplôme de Monitrice-Educatrice en 2006. Rapidement j’ai obtenu un poste, en création, pour un nouveau service sur le marché du secteur : l’Accueil Temporaire en foyer de vie / foyer d’hébergement / accueil de jour (milieu handicap) au sien d’une association (semi-privé). 

Mon approche

Le droit au répit spirituel est un droit auquel chacun d’entre nous peut prétendre. Il n’existe pas de loi ou de décret pour cela, mais chacun aspire à la recherche d’épanouissement, de repos, de calme, de sérénité, d’un meilleur être.

Je privilégie l’individu dans sa globalité familiale et socio-culturelle.

Ma chef de service était terriblement exigente car sans cesse elle nous remettait en question sur nos pratiques professionnelles, notre accueil, elle nous demandait de prévoir l’imprévisible… Une folle de la perfection ! C’était parfait pour moi. Elle nous demandait de réfléchir sur le pourquoi d’une telle action plutôt qu’une autre, sans répit, elle nous laissait… ! 

Du coup, je suis restée plus de 11 ans dans ce service. En plus d’y avoir pris en maturité j’ai appris à m’adapter rapidement et efficacement. Ce qui me permet de garder la tête froide en cas d’urgence notamment vitale.

Aujourd’hui, je suis donc à mon compte depuis mars 2019 et c’est ma vie personnelle qui m’a conduit à mon indépendance professionnelle. 

Et si un jour je croise ce professeur, je lui dirais qu’il avait raison, je suis faite pour sortir des rangs…

« Prescillia m’a apporté du bon. Elle m’a permis de me déculpabiliser face à mes doutes et mes peurs. Grâce à elle j’ai repris confiance dans mes choix et repris ma santé en main. Sans hésiter je referai appel à son écoute et la recommande.
Merci pour tout !»

Maria

Comptable, 40 ans, 3 enfants