Institutionnels

un relais pour vos équipes

Qui prend le relais en situation d’épuisement de l’équipe ? Quelles équipes pluridisciplinaires éducatives (médicales ou para-médicales) ne se plaignent pas de manquer de temps pour l’individu ou manquer de budget ? Bon soyons honnêtes, pour le budget, je ne peux rien faire mais en ce qui concerne ce manque de temps je peux sans doute être utile.

Intervention auprès des équipes

un relais auprès des professionnels en institution

Épuisement des équipes

Je propose de prendre en charge dans votre établissement la ou les personnes (2-3 personnes maximum) qui ont besoin de s’éloigner un peu du groupe, du collectif, besoin de retrouver de la personnalisation dans l’accompagnement. Cette solution que je propose permet de calmer les tensions et d’élaborer d’autres perspectives d’avenir éducatives tant pour la personne aidée que pour l’équipe…

Mon intervention auprès de ces équipes n’est pas de faire le travail d’aide-soignante, infirmière ou dame d’entretien ou remplacer un éducateur absent mais de prendre le temps socio-éducatif culturel qu’il faut pour que ces personnes vieillissantes ou public empêché retrouvent de la sérénité au quotidien.

Une étroite collaboration

Dans cette démarche de relais professionnel aux collègues Aidants Professionnels Institutionnalisés, nous trouvons ensemble le temps de prendre soin de votre public accueilli. 

Vous, chef de service, chef (adjoint) d’établissement vous pouvez me joindre pour vous aider à mettre en place ce qu’il faut pour que votre équipe soit à son meilleur potentiel en lui proposant du répit professionnel.

Dans ce cadre seuls les responsables d’établissements peuvent me mandater hors budget salarial pour me missionner sur leur besoin.

Quelques exemples

Lors du repas

Je suis intervenue dans le cadre RESO dans un EHPAD au moment des repas (soir) pour soulager l’équipe. Mon rôle a été de prendre le temps sur ces moments afin que les personnes mangent à leur rythme et ainsi éviter d’éventuelles complications telles que les vomissements, les fausses-routes et favoriser une meilleure digestion.

Appaisement des tensions

Je propose à mes collègues éducateurs de prendre en charge les bénéficiaires lorsque la situation commence à déraper : violences, cris, insultes, tentatives de fugues…
Je leur propose du répit professionnel et cette démarche permet à l’équipe de prendre du recul sur son accompagnement, sa gestion de groupe, de se sentir soulagé.
Notre relation de confiance nous permet de construire un relais important dans les interactions individuelles. Je fais le lien entre le bénéficiaire et l’équipe éducative pluridisciplinaire car l’individualité et la personnalisation de nos relations permet à chacun de s’exprimer en toute liberté.